Le Simarillion de JRR Tolkien : résumé

resume-le-simarillion

JRR Tolkien est un écrivain anglais qui a marqué l’histoire de la littérature anglaise. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès comme The Hobbit. Il y a également un autre titre qui a plu à de nombreux lecteurs. Il s’agit du « Le Silmarillion ». Vous n’en avez jamais entendu parler, pourtant vous aimeriez bien le connaitre ? Pas de panique, nous pouvons vous faire un résumé.

Présentation

Le Silmarillion est un ouvrage de JRR Tolkien qui a été publié en 1977. Vous vous demandez certainement comment cet œuvre a pu être publié en 1977 alors qu’il est mort bien avant cette date. Et bien, vous n’avez pas tort. Il s’agit bel et bien d’un titre posthume que son fils a publié, avec l’aide de Guy Gavriel Kay. D’après vous, de quoi ce livre pourrait-il parler ? Et bien, cet ouvrage raconte l’histoire de la création et des premiers Ages de l’Univers de la Terre du milieu qui est le cadre des romans Le Hobbit et Le seigneur des Anneaux. Le Silmarillion est composé de cinq parties qui sont toutes aussi intéressantes, les unes que les autres. Nous allons donc vous offrir un petit résumé de chaque partie.

Première partie : l’Ainulindale

Cette première partie est en fait un texte cosmogonique qui raconte la création de l’univers d’Ea, par la volonté d’Eru : née d’une musique interprétée par les Ainur. Mais l’harmonie est détruite lorsqu’un des plus puissant Ainur appelé Melkor décide d’introduire un élément qui ne venait pas d’Eru. Eru interrompt alors sa musique pour expliquer à ce fauteur de trouble que personne ne peut changer la musique sans son accord. Par la suite, Eru va présenter aux Ainur une vision du monde entouré par le vide. Cette présentation sera la véritable raison de la  création du monde, quand Eru dira : « Ea ! Que ces choses soient ! ». Quelques Ainur vont donc s’installer sur cette Terre et participer a sa construction. Il faut également qu’ils préparent cette Terre pour accueillir les enfants d’Eru : les Valar et les Maiar.

Deuxième partie : La Valaquenta

Dans cette seconde partie du livre, on découvre une brève description des enfants d’Eru.

Troisième partie : La Quenta Silmarillion

Il s’agit d’une partie qui raconte la première guerre qu’il y a eu entre les Valar et Melkor, une bataille qui dure jusqu’à la fin du premier Age du soleil.

Quatrième partie : L’Akallabeth

C’est l’histoire de l’ile de Numenor et de sa chute. Il s’agit du don des Valar aux Edain, les hommes qui se sont battus contre Morgoth lors de la guerre du Beleriand. Ces Edains ont une longévité accrue mais ils ne peuvent pas naviguer vers le Valinor (chose interdite par les Valar). Pendant des siècles, ils ont toujours veillé à ne pas dépasser l’interdit. Mais tout va changer.

Cinquième partie : Les anneaux de pouvoir et le troisième Age

Dans cette dernière partie, l’auteur a décrit l’histoire de la création des Anneaux de pouvoir par les Elfes. On y retrouve également des événements du Seigneur des Anneaux.

simarillion-histoire