Les dessins animés de mon enfance

Nicky-Larson-dessin-anime

Les dessins animés d’aujourd’hui n’ont rien avoir avec les films d’animations de mon enfance des années 80 et 90. Côté générique et scénario, ces vieux dessins animés comme Tom Sawyer ou les Chevaliers du Zodiaque pourront toujours se mesurer aux dessins animés moderne. Chaque épisode faisait passer une morale bien précise pour les téléspectateurs. Autrefois le respect, l’honneur, l’égalité ainsi que l’entraide se plaçaient en priorité dans le scénario de la plupart des films d’animations. Je vous relate alors ces précieux dessins animés qui ont bercé mon enfance.

Les génériques les plus marquants

Tout petit on courrait devant allumer la télé dès que le générique de mes dessins animés préférés passe dans la maison d’à côté. « Tom Sawyer, c’est l’Amérique le symbole de la liberté…… pour tous ce qui aime la vérité…… Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami ». Je serai longue si je me lance dans le lyric de cette chanson incontournable. Les producteurs d’autrefois accordaient beaucoup d’importance aux génériques. C’est le cas de la série d’animation Tom Sawyer ou bien de Capitaine Flam.

Le générique de Princesse Sarah reste également dans mes souvenirs comme celui de Nicky Larson, si vous êtes un/e grand/e fan ce dessin animé cliquez ici. Je regrette le fait qu’en ce moment, les producteurs négligent cet élément important pour les séries d’animations.

Les héroïnes mémorables

Les vieux dessins animés ont bien su mettre en avant des héroïnes mémorables. Je commence par Sarah. Son histoire m’a beaucoup émue. Son courage et sa gentillesse me fascinaient. Malgré tous les malheurs qu’elle subit, elle reste courageuse et garde toujours l’espoir. Jusqu’à présent je m’inspire de la morale du film pour rester moi-même dans les épreuves de la vie.

Mais le personnage de Gigi restera aussi gravé dans ma tête. L’entraide et l’amour du prochain étaient répétés dans les actions de ce personnage féérique. Parmi les dessins animés japonais j’aime également Sailor Moon. Elle m’a permis de vivre quelques instants dans un autre monde.

sailor-moon-dessin-anime

Pour finir je cite et récite encore Tom Sawyer. Qui n’a pas aimé ce légendaire personnage. Même actuellement je ne me lasse jamais de revoir des épisodes de cette série. Les malices de Tom mais aussi son entraide et son amour du prochain fait du lui un petit gars phénoménal.

Côté Disney, j’adore également les personnages d’Aladin et de Jasmine mais aussi Cendrillon et la petite sirène.

Les incontournables

Je commence par Bambi de Disney. Même aujourd’hui, ce film d’animation me prend par émotion. Toujours chez Disney, les contes de fée de Cendrillon et de Blanche Neige ont vraiment bercé mon enfance. Mystères associés et Scooby-Doo reste également incontournable à mes yeux. Je me repasse même plusieurs épisodes ce cette série d’animations quelques fois. La façon dont ils résolvent le mystère et l’humour de Sammy et Scooby me collent devant la télé.

Je termine avec La belle et la bête. et le remake en film (ici). Pour changer un peu des princesses et des fées, ce dessin animé raconte une histoire passionnante et mémorable. Il est devenu légende aussi grâce à son BO de Céline Dion.